L’équipe Pan & Gatô
Le goût du monde...
La curiosité est depuis toujours un moteur pour Michaël. Son enfance se partage entre le Cher et l’Occitanie. Suivre les saisons et consommer local sont des habitudes de vie naturelles. Les repas sont fait avec les produits des fermes voisines, ou plus simplement encore des produits récoltés sur la petite exploitation familliale.
Le système scolaire n’est pas fait pour lui. Dès la fin du collège il quitte Annecy pour entrer à l’école de cuisine de Chamonix. Son premier stage au restaurant étoilé Albert Premier (Chamonix) lui donne envie de côtoyer les “étoilés” et le guide Michelin sera son meilleur compagnon de route !
Être audacieux, oser… pour avancer et réaliser ses rêves.
Sa mère et son beau-père viennent de reprendre Le Clos des Sens, il passe plus d’un an chez eux, en pâtisserie avant d’engager son service militaire qu’il effectuera comme apprenti en cuisine. C’est pour lui une formidable occasion d’aller à Paris et de découvrir les grands chefs du moment.
Paris : la vitrine Fauchon le fascine. A la tête de la grande enseigne Pierre Hermé
Il veut apprendre à ses côtés, il le contacte et obtient une place. Durant 3 années, il travaille le sucré et le salé, croise Arnaud Larher, Sébastien Gaudard, Christophe Michalak... et apprend “l’excellence”.
L’Hôtel de Crillon n’a pas de poste libre, alors il intègre la brigade du prestigieux le Grand Vefour, 2 étoiles Michelin. Le dessert à l’assiette est une autre discipline qui impose une rigueur et un esthétisme impeccable.
‘‘
Nous ne suivons jamais les tendances mais seulement nos convictions
‘‘
La gastronomie français & l’Amérique.
En 1999, «Profils», le cabinet international de chasseurs de tête, lui propose un poste Outre-Atlantique et le fameux Visa H1, réservé aux talents, aux personnes pouvant apporter des connaissance et un savoir-faire d’exception. Sa destination : l’Hotel Waldorf-Astoria sur Park Avenue à New-York Manhattan. Jusqu’en 2002, Michaël vit le rêve américain mais aussi les attentats du 11 septembre. Il se rappelle les repas préparés et apportés aux pompiers.
Un premier retour à Annecy, rapide. Michaël et Claire, sa femme partent à Londre.
Le guide Michelin oriente à nouveau son choix et il entre dans l’équipe du Gordon Ramsay at Royal Hospital Road qui réunit de grands restaurants et devient le second en pâtisserie.
Envie d’indépendance, une ouverture sur le monde des saveurs…
En 2004, il franchi le pas. Ses connaissances, son savoir-faire, ses expériences chez les plus grands lui permettent de s’imposer rapidement comme conseiller-consultant indépendant dans des entreprises alimentaires, des restaurants…. S’enssuit une période de voyages, d’échanges, de découvertes... Curieux de tout, il apporte et apprend aussi ! Il s’enrichit de saveurs et de cultures différentes. Ses missions le conduisent au Liban, en Syrie, en Iran, Indonésie, Philipines, Australie...
Annecy : un choix de vie…
Janvier 2009, Michaël et sa famille reviennent s’installer définitivement à Annecy. Il poursuit son activité en indépendant, donne des cours de pâtisserie au Clos des Sens et lorsque l’occasion de reprendre la boulangerie du Pré d’avril se présente, il n’hésite pas même si le pain n’est pas son domaine de prédilection. La passion, la curiosité, l’audace sont toujours là et il part chez Christophe Vasseur, LE boulanger parisien connu et reconnu pour la qualité de ses pains et viennoiseries. Ici la base est essentielle et la qualité des produits commence avec les matières premières, le respect des traditions, le choix du temps, la connaissance des gestes… Il apprend et revient pour donner à sa boulangerie cette impulsion.
‘‘
Chaque fête nous permet de créer de nouvelles associations de saveurs pour vous surprendre, vous séduire, vous donner l’envie de partager. Pour nous, toutes les occasions sont bonnes pour donner du goût à la vie et vous inviter à prendre le temps pour HUMER, GOÛTER, AIMER.
‘‘
La fin du parcours en solitaire, le travail d’équipe commence
Le 11 juin 2011, Pan & Gatô ouvre ! Michaël est artisan-entrepreneur, le chef d’une équipe qui ne cessera de grandir ! C’est une autre façon d’exercer les métiers appris, de transmettre sa passion, de partager le goût des bonnes choses !
Il n’est plus question de parcourir le monde, la famille est une priorité, la boutique une réalité qui impose des obligations quotidiennes. Donner l’envie à chacun d’apporter le meilleur, travailler dans le respect des sources (fournisseurs, partenaires) et du bon sens.
Il n’oublie pas son enfance dans le Cher et le Tarn-et-Garonne. Sa priorité : trouver SES sources de saveurs en privilégiant le circuit court. Il est attentif, découvre, rencontre des passionnés engagés qui partagent ses valeurs, sans suivre les modes.
L’aventure continue...
Michaël aime répéter : «Nous ne suivons pas les tendances mais nos convictions». Ses choix sont toujours dictés par cette envie de découvrir et d’apprendre. Ne pas se contenter du bon, tracer sa voie et s’engager chaque jour en visant l’excellence.
Son réseau de partenaires grandit. Il découvre les impératifs de chacun et fait toujours le choix de la qualité, de la fiabilité et de l’humain.